Chers lutteurs espoir, chers CO, chers invités,
Au nom de la commune de Schwarzenbourg, nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue à la 6e Journée Fédérale des Lutteurs Espoir à Schwarzenbourg. La commune qui compte 7000 habitants dans ce triangle entre Berne, Thoune et Fribourg est située au cœur du parc naturel du Gantrisch. Le paysage naturel et culturel unique, avec le Gantrisch comme Logo, s’effacera lorsque samedi les garçons, et dimanche les 150 lutteurs espoir, les plus forts de toutes les associations régionales, se mesureront dans l'arène de lutte du Pöschen.
De tels événements sportifs, avec un retentissement fédéral, nous les célébrons avec fierté et honneur. Peut-être que l'un ou l'autre futur roi de la lutte gagnera ici ses premiers galons ? La joie et la passion commune pour ce sport de la lutte sont bien ancrées ici. Dans le même temps, nous pouvons féliciter le Club de lutte de Schwarzenbourg pour ses 75 ans d’existence. La lutte a une longue tradition à Schwarzenbourg, en particulier avec la traditionnelle fête de lutte des garçons à Mamishaus, qui démontre à quel point la promotion des jeunes talents est importante. C’est un investissement précieux pour l'avenir.
Schwarzenbourg et ses villages environnants ont une vie de clubs très actives. Grâce à ce réseau, le CO et les nombreux bénévol-e-s ont pu réaliser la JFLE2021 avec un programme d'accompagnement attractif. Je tiens à exprimer personnellement mes remerciements à toute cette équipe bien rodée, pour sa persévérance et son engagement lors de la préparation. Merci beaucoup !
Je souhaite aux jeunes lutteurs espoir motivés, que la compétition soit couronnée de succès et bonne chance sur les ronds et le meilleur pour l'avenir. À bientôt à Schwarzenbourg !
Urs Rohrbach, Syndic de la commune de Schwarzenburg